Bibliothèque + meubles bas

About This Project

Le studio inoow design réalise à la demande d’un couple de la région parisienne une série de caissons de rangement ainsi qu’une colonne bibliothèque. Les différentes fonctionnalités et les contraintes d’encombrement étant clairement définies dès le départ, la mise au point des meubles pour l’aménagement de l’appartement a été réalisée pour répondre à toutes les attentes.


Le détournement d’un matériau de construction comme point de départ

Le contreplaqué de pin, qu’on trouve parfois sous le nom « Batipin » ou « Rolpin », est un matériau de construction utilisé par exemple dans la fabrication de maison à ossature bois. Il a été employé ici, à la demande des clients, comme matière première dans la fabrication des meubles. Le principe esthétique de laisser les chants des panneaux visibles, comme sur le buffet Skab déjà réalisé par inoow design, était un souhait formulé dès le départ.


Des usages bien déterminés

Les 5 caissons qui composent la série de meubles bas, cachent derrière leur porte sans poignées à ouverture « push-pull », des fonctionnalités différentes. Deux sont dédiés au rangement de la collection de vinyles. Un autre binôme avec des étagères accueille en partie le matériel hi-fi indispensable à la lecture des disques. Le dernier module sert de meuble informatique du salon, avec sa tirette qui soutient le clavier et la souris.

 

La bibliothèque, elle, vient habiller un décroché de mur à proximité du canapé. Au départ une contrainte pour l’aménagement de la pièce, ce détail architectural dans la conception du logement est devenu le support de création pour le dessin du petit meuble de rangement pour livres. La spécificité géométrique de la colonne placée à l’horizontale sur la paroi est mise en valeur par l’ajout d’une couleur rouge.

crédits photo : Karine Rougié

Client

Particulier

Date
Category
Fabrication Sur Mesure