Tables d’appoint Twin

About This Project

Le contexte du concours international de design mytalent 2011 initié par myfab a permis de développer le jeu de tables d’appoint Twin (voir l’article : Le studio inoow design finaliste du concours mytalent 2011). Outre les contraintes imposées dans l’utilisation du matériau bois, inoow design s’est attardé sur l’évolution des comportements de vie au sein de l’habitat, dans l’objectif de proposer un produit viable à ce fabricant ancré dans la vente en ligne.

Les tables Twin sont disponibles sur la boutique.

De nouveaux modes de vie…

Véritable tendance et en constante progression depuis 2010, l’utilisation des tablettes tactiles et des eReaders induit de nouvelles habitudes dans la consommation de médias et dans les activités de divertissements. Même si elle ne représente qu’à peine 5% de la population équipée de ces appareils, ce chiffre a déjà pratiquement doublé en moins d’un an pour un marché encore jeune. D’après le cabinet GroupM qui a sondé la population française en octobre 2010, 20% souhaite acquérir le seul iPad.

… pour de nouveaux usages.

Ces tablettes tactiles entrent dans le quotidien d’un public grandissant. Par leur utilisation, les habitudes et les modes de vie changent, le mobilier d’aujourd’hui devient inadapté à ces nouveaux usages. Selon l’institut Nielsen, l’utilisation des tablettes se fait devant la télévision (30%) et dans le lit (21%).

Analysons donc la situation avec l’utilisation de cet appareil électronique dans ces 2 environnements. Dans le salon, la table basse est un peu loin lorsqu’il faut se redresser du confortable canapé pour y poser délicatement la tablette. La petite table d’appoint maintenant libérée de ses magazines et autres programmes de télévision est encore encombrée par la lampe à ambiance, par une enceinte du système audio home-cinéma ou bien par la tasse de café encore toute chaude. À côté du lit, dans la chambre, la table de chevet a sa lampe et son radio-réveil posé dessus. Si elle est équipée d’un tiroir, il n’est pas réellement fonctionnel pour ranger le précieux appareil qu’on veut facilement accessible, près de soi et qu’on ne veut surtout pas poser au sol comme un livre traditionnel de peur de l’abîmer.

Le mobilier doit par conséquent évoluer pour s’adapter à ces nouvelles habitudes de vie.

Twin

Un petit meuble en 2 versions parfaitement symétriques : une gauche et une droite. On les place de chaque côté du canapé comme des petites tables d’appoint ou dans la chambre à coucher en tant que tables de chevet pour accompagner le lit. Bien entendu, Twin fonctionne aussi tout seul. Il devient complémentaire d’un fauteuil par exemple, pour être le compagnon inséparable de toujours.

C’est un meuble qui offre différents visages suivant l’angle avec lequel on le regarde. Il paraît en mouvement. Avec son style épuré et ses matériaux naturels, il se fond sans difficulté dans son intérieur. Il s’inspire des créations des années 50 qui jouent avec des nuances de teintes. Le frêne et le noyer utilisés pour les petits meubles Twin permettent de jouer avec des couleurs naturelles. Les pieds galbés complètent son identité.

L’usage

À la maison, Twin est complémentaire à l’utilisation qu’on fait de ces fameuses tablettes tactiles. On les garde proche de soi pour un accès instantané. Pour les attraper sans contraintes lorsqu’elles sont rangées dans Twin, la tablette inférieure du petit meuble est volontairement de taille réduite et avec une découpe inclinée en façade. Cette géométrie libère ainsi un coin de l’appareil électronique tactile (ou du livre comme le montrent les visuels de cette page) pour une préhension aisée. On supprime de cette manière le besoin de faire glisser l’objet pour le sortir de l’intérieur du petit meuble.

Client

inoow design

Date
Category
Auto-Édition