Lampe Memphis pour DMA Galerie

About This Project

La galerie DMA réalise une exposition sur la thématique du mouvement graphique italien des années 80 : le Memphis. L’idée étant de revisiter, d’offrir une nouvelle lecture du thème à travers une création originale.

 


Lampe Kimo version Memphis

Pour inoow design, le point de départ pour la réalisation de l’oeuvre, a été de s’appuyer sur la lampe Kimo proposée en auto-édition. La silhouette de l’objet original a d’abord été simplifiée, puis les volumes ont ensuite été amplifiés, pour donner naissance à une pièce graphique.

La possibilité de travailler le bois massif et le béton fibré dans l’atelier, a servi d’excuse pour tester dans un luminaire l’association de ces deux matériaux bien différents. La base en béton blanc ivoire reste brute de démoulage et contraste avec la partie haute en bois, qui reçoit une finition laquée jaune. Pour lier les deux éléments entre eux et assurer le pivotement de la tête, une pièce plastique en impression 3D a été spécialement faite pour l’occasion. Cette technologie maintenant facilement accessible et qui permet de se détacher de toute logique de production industrielle, est aussi utilisée pour réaliser la pièce nécessaire pour accueillir le mini spot à LEDs. Un câble textile à motif pied-de-poule en noir et blanc, vient alimenter cette lampe Kimo « Memphisée ».

 


Exposition « MEMPHIS CALLING »

Exposition collective « MEMPHIS CALLING » à la galerie DMA, 4 boulevard Laennec à Rennes. Entrée libre du vendredi 12 juin au jeudi 10 septembre 2015, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

La galerie DMA organise cette exposition collective comme un hommage au Memphis, mouvement artistique italien fondé dans les années 80 en Italie par de grands noms du design tels Ettore Sotsass, Michele De Lucchi, Matteo Thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branzi …

Participants : Atelier Polyhèdre, Aurélie Sutter, Véfa Lucas, Emmanuel Gilardeau, Virginie Brégeon, Mardi Noir, Louise Peuch, inoow design, Anne-Sophie Le Creurer, Maxime Roy, McClane, Gaëlle Valin, Capharnaüm, Elsa Quintin, David Zérah, Simon Poligné, Rodéo Basilic, Camille Auguste, Pticon, Nicola Lorini & Galina Munroe, Félix Hamelot, Constance Hinfrey.

Date
Category
Design Produit