Le buffet Skab

En détail

Skab, qui signifie buffet en danois, est façonné en contreplaqué de peuplier. Le studio inoow design a souhaité mettre en valeur les propriétés esthétiques de ce matériau. Skab laisse également libre cours à l’imagination de son propriétaire. Entièrement personnalisable, ce buffet offre une large liberté de coloris. Avec la façade du meuble recouverte de peinture imitation tableau noir, toute la famille peut à sa guise dessiner et personnaliser le buffet selon ses envies.

Le buffet peut être commandé sur la boutique.


Légèreté et solidité

Skab est un meuble buffet, à deux portes et trois tiroirs, conçu en contreplaqué de peuplier. Ses formes s’inscrivent à la fois dans un style industriel et scandinave. Pour profiter des qualités esthétiques de cette matière, inoow design a choisi de laisser les chants des panneaux visibles et leur laisser ainsi un aspect naturel. Un vernis incolore mat protège l’intérieur du meuble et vient souligner cette particularité visible sur la tranche, la superposition des feuilles de bois. L’extérieur reçoit, lui, une laque colorée. En façade, le meuble présente un revêtement de peinture ardoise. Son propriétaire peut dessiner à la craie directement sur les portes et les tiroirs.

Les poignées de portes et de tiroirs en forme de croix apportent une réelle originalité à ce buffet bas. Les croix se réfèrent au piètement en frêne massif qui soutient la structure. Les poignées sont également conçues en frêne massif, un matériau qui assure solidité et longévité à ce meuble. Le contreplaqué contribue à ce que le buffet reste étonnamment léger.

Son style peut s’adapter à de nombreuses pièces de la maison : un salon, une cuisine ou une chambre d’enfant. Dans un salon, il adopte des teintes claires en harmonie avec la pièce. Il fait office de buffet-vaisselier. Dans la cuisine, il épouse des couleurs plus franches et joyeuses. L’ardoise permet d’écrire des petits mots à l’intention de sa famille. Dans la chambre d’un enfant, sa ligne séduit les plus jeunes qui pourront exprimer leur créativité sur les panneaux avant sans risque de détériorer le meuble.


La source du bois

Pour comprendre l’essence de la conception du buffet Skab, il convient de revenir sur les secrets de fabrication du contreplaqué. Le contreplaqué se compose de feuilles de bois très fines, déroulées dans le sens du fil, autour d’une base plus tendre appelée « âme ». L’épaisseur d’une planche dépend du nombre de plis. Cette technique garantit la solidité du meuble. Léger, il résiste aux charges, aux chocs, à l’eau et même au feu.

Un des atouts du contreplaqué demeure ses particularités esthétiques. Skab a été conçu pour mettre en valeur le contreplaqué du peuplier. Les feuilles de bois alternent des teintes claires et des teintes foncées. Ces différentes carnations, présentées sans artifice, permettent de reconnaître un matériau de qualité.


Une pièce unique

La deuxième philosophie du bahut Skab réside dans l’implication du propriétaire dans l’esthétique du meuble. Non seulement il choisit le coloris de la « peau » qui recouvre l’extérieur. Mais il peut également crayonner ou écrire sur le revêtement ardoise au gré de ses humeurs, de ses envies et transformer ainsi, lui-même, son bahut en pièce unique.

Cette personnalisation est possible grâce à l’application d’une laque imitant l’aspect d’un tableau noir. Cette touche nostalgique rappelle les souvenirs d’école et les leçons soigneusement rédigées à la craie. À l’heure où les nouvelles technologies remplacent peu à peu les cahiers et les stylos-plume, un tableau noir se reconvertit en vecteur de communication plus convivial pour dialoguer, par des mots éphémères, avec sa famille.


Studio de design et atelier de fabrication

Depuis sa création, inoow design accorde beaucoup d’importance à la conception de mobilier en bois naturel et avec d’autres matières associées. Fruit de plusieurs années de savoir-faire en matière de menuiserie et de design, le studio conserve une dimension artisanale, à taille humaine. Le travail est issu d’une réflexion autour de l’objet, dans une constante recherche d’authenticité. Les pièces sont conçues de A à Z dans le studio et l’atelier attenant, à côté de Rennes. Il s’agit de pièces uniques ou en petite série, faites à la main et qui pourraient être labellisées « Made in France ».

Client

inoow design

Date
Catégorie
Auto-Édition